lundi 5 août 2013

une gourmandise pour démarrer la semaine


La pâte à tartiner maison

tout à commencer par ça! découverte du matin le 14 juillet !

mon pot presque vide !

heureusement durant les soldes j'ai mis la main sur un livre de recettes gourmandes.
une recette sans huile de palme et autre cochonnerie! J'essaie

Pour 250g de pâte à tartiner :
100g de chocolat noir
50g de beurre doux
40g de poudre de noisettes
10cl de lait concentré
2c à c de miel (ça c'est mon idée dans la recette il fallait du lait concentré sucré que je n'avais pas en stock et je n'étais pas du tout décidée de partir à la recherche du concentré sucré le dimanche matin du 14 juillet!!)

Préparation 15mn
cuisson 5mn
repos 2h (non on ne déguste pas tout de suite, perso je l'ai même laissé une journée)



  1. Mixer la poudre de noisettes 3 à 4 mn (c'est pour éviter les grumeaux) perso j'ai pas sorti le robot pour 40g de noisettes! le mini hachoir est super efficace, on a juste besoin de rendre la poudre plus fine et compacte.
  2. casser le chocolat en morceaux
  3.  au bain-marie : faire fondre le beurre puis le chocolat en mélangeant jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu
  4.  ajouter le miel
  5.  retirer le bol du bain-marie et ajouter peu à peu le lait concentré
  6. ajouter ensuite la poudre de noisettes
  7. il est dit dans mon livre que si la pâte est trop épaisse on peut ajouter un peu de lait (cuillère  par cuillère)
moi le résultat est plutôt liquide dont aucun ajout de lait

voilà il n'y a plus qu'à verser dans un pot et mettre au frigo.

pour info mon livre dit que la pâte se conserve 1 semaine au frigo
moi je l'ai conservé presque 3 semaines !!! (et comme mon pot était vide, j'en ai refait samedi)

question goût? hhhuuuuuuuum bon ok c'est pas du nutella, bon goût noisette, un pti goût de fleurs (ça c'est le miel, j'adore) petit bémol : peut-être un peu trop chocolat pour moi (j'aime le chocolat mais trop de cacao m’écœure) A noter que j'ai quand même tout fini à moi toute seule!

  la pâte épaissie au frigo le lendemain matin, elle est épaisse et se tartine bien

Samedi (3 août) j'en ai refait en remplaçant les 100g de chocolat noir par 60g de chocolat au lait et 40g de choco noir, j'avoue elle est meilleure (à mon goût) j'ai même viré le lait concentré que j'ai simplement remplacé par du lait entier. on verra si la pâte conserve aussi longtemps que la 1ère.

oh j'ai failli oublier voilà le livre en question
à savoir que la recette était donnée pour 500g de pâte! (trop pour moi) voici les doses :
200g de chocolat noir
100g de beurre
75g de poudre de noisettes
20cl de lait concentré sucré

je vous souhaite un bon pti dej

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire