jeudi 13 février 2014

Tuto pour un étui à mouchoirs

Vous vous souvenez de mes étuis à mouchoirs? J'avais détaillé mon idée dans le post ici, depuis ce prototype j'en ai fait quelques uns qui sont aujourd'hui bien adaptés pour un paquet de 10 mouchoirs au format standard.
Je me suis aperçu aussi qu'il y a déjà plusieurs tuto  de modèles d'étuis différents, alors n'hésitez pas à farfouiller sur le net et faire à votre mode!!!!
Moi j'ai fait assez simple avec une belle finition intérieure.

Choisissez 2 tissus :
  1. couper pour le tissu extérieur un carré de 16cm et pour le tissu intérieur un rectangle de 16x20cm (les 4cm en plus servent à faire un rabat sur le tissu extérieur)
j'ai choisi un uni pour l'intérieur et de jolies fées avec des roses pour l'extérieur
 2. Positionner le tissu extérieur au milieu du tissu intérieur (endroit contre endroit) attention c'est le moment de choisir les côtés qui seront devant (c'est important pour un tissu à motifs mais sans importance pour un tissu à pois par exemple)
J'explique : je veux que le visage des fées soient devant : je positionne donc mon tissu de façon à avoir les visages au milieu du tissu uni (la grande largeur servant de rabat sur le devant)

 3. Maintenant que les 2 tissus sont positionnés comme vous souhaitez, coudre les 2 côtés de 16cm : (moi je le fais à la surjeteuse c'est plus costaud)
 4. Retourner sur l'endroit
et repasser pour aplatir les coutures :
 5. Plier et coudre les 2 rabats :
Voilà :
 6. Plier en 2 en positionnant l'ouverture au milieu :
et coudre les 2 bords : (penser à faire des points d'arrêt au début et à la fin de la couture)
ce qui nous donne une belle finition intérieure!

 7. heu ... en fait c'est fini ! Y'en plus qu'à retourner ...
c'est réussit les 2 visages sont devant !! 
Reste plus qu'à remplir ...




A vous maintenant !!!
Si vous voulez  poster une photo ou un lien de votre réalisation, c'est avec plaisir! Et si vous avez des questions : n'hésitez pas!

Et pour ceux et celles qui en veulent un tout fait c'est par là...

Pour info une dame m'en a pris un pour y mettre son portable! c'est vrai que l'ouverture facilite l'accès rapide au téléphone ... maintenant si c'est un smartphone faut adapter les dimensions ... et perso je rajouterai du molleton ou j'utiliserai un tissu polaire ou feutrine pour l'intérieur (je suis maniaque, je sais).

Voilà mes idées  ^^

Bonne création !!!
et une dernière photo, l'étui vu de dos ;-)
  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire