Affichage des articles dont le libellé est gourmandise. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est gourmandise. Afficher tous les articles

lundi 21 avril 2014

Joyeuses Pâques !!

Bonjour tout le monde !!
Avez vous profité des chocolats de Pâques? Moi je les fais moi-même!
Cette année comme je vous en avez déjà parlé il y a quelques mois, je les ai fourrés à la framboise. Les framboises du jardin conservées au congélo.
Ils ont eu un grand succès! Voilà les seuls rescapés :
un lapin chocolat blanc et noir  et  un œuf chocolat noir et lait ...
Après les réclamations, j'ai déjà concocté ce matin des nouveaux chocolats.
Ils attendent au frigo!!
Je confirme les chocolats aux framboises c'est excellent, essayez c'est tout simple à faire !!!
Pour les faire regardez mon post sur les sucettes en chocolat et idée pour Pâques où j'explique comment faire, il suffit de rajouter les framboises.
Bonne dégustation et bonne journée !!

vendredi 14 février 2014

Sucettes en chocolat et idée pour Pâques ... que du choco!!!

Des gourmandises pour la St Valentin !!
Pour faire des sucettes au chocolat, c'est tout simple, il faut du chocolat, les pti bâtonnets pour faire une sucette et des moules ("spécial sucette" ou pas) avec de jolis motifs.
Pour le choix du chocolat : prenez ceux qui vous préférez : blanc, au lait, noir, moi j'aime faire des sucettes mixtes (2 chocolats) mais chacun ses goûts

Je ne vais pas vous donner d'instructions pour les quantités de chocolat à utiliser : ça dépend des moules utilisés.

Voilà comment faire : Faire fondre le chocolat et en remplir les moules 
Y'a pas plus simple !!! Faut juste penser à mettre le bâtonnet. 

Moi c'est des moules spécialement conçus pour faire des sucettes (on en trouve un peu partout) mais vous pouvez aussi utiliser des moules pour chocolats : y 'en a plein avec des formes rigolotes. Il suffit d'y mettre un bâtonnet. (Si vous n'avez pas de bâtonnets à sucettes : remplacez les par des spaghettis, ils sont sans danger pour les enfants!)

Une fois les moules remplis, les mettre au frigo : 2à 3h minimum.
Astuce pour éviter l'attente interminable pour les gourmands : préparer les au soir et ils seront prêts pour le lendemain !!! moi je fais toujours comme ça : 12h au frais et je n'ai pas de problème de démoulage, les sucettes tiennent bien et ont un bon goût de chocolat !!!

Reste plus qu'à démouler ... préférez les moules en silicone, ils se démoulent tout seul!
Est-il besoin de vous dire de les conserver au frigo, ces sucettes partent tellement vite !!!

J'ai aussi fait un essai pour Pâques.
J'ai trouvé un moule sympa : des demi œufs au motif fleuri ou avec une jolie frimousse de lapin.
J'ai donc fait un essai pour des chocolats fourrés : ils sont super bons !!!
voilà mon moule rempli : j'ai aussi utilisé 3 chocolats (je préfère ...)
J'ai mis une première couche de chocolat, j'ai ensuite ajouté un peu de pâte à tartiner et j'ai recouvert d'une 2ème couche de chocolat et quelques déco en sucre.
Voilà le résultat après 12h de frigo et démoulage :

C'est excellent !!! Essayez, en plus c'est super facile à faire!
Huummm !
Pour Pâques, (si j'attends jusque là) je crois que j'essayerai de les fourrer avec des framboises (il m'en reste au congélo!)

Je vous laisse faire des essais, moi je vais vite manger un chocolat avant qu'il n'y en a plus !!!






vendredi 3 janvier 2014

... et tout droit jusqu'au petit matin

On continu avec les restants des fêtes !!! Ces petites merveilles n'ont pas le droit d'être jetées !
Voici ce qu'il me reste : des fruits secs et confits
j'en ai fait 2 brioches !! (une selon les gouts de chacun !! moi j'aime pas les dattes et pruneaux et encore moins le gingembre)
Une aux fruits et l'autre aux fruits + chocolat

Les ingrédients pour une brioche :
320g de farine
2 oeufs + lait pour un total de 180g (pour celle avec choco : 190g)
80g de fruits secs et/ou confits (fruits + morceaux de choco 90g)
de l'huile (moi je la mets au pif! ça doit faire 4 cà s)
2 c à c de miel (si vous aimez fort sucré, rajoutez en 1)
3 cà c de levure boulangère
1 pincée de sel

J'utilise ma machine à pain pour faire la pâte, sur la mienne il faut 1h50
Ensuite, sortir la pâte de la machine, faire quelques entailles sur le dessus et mettre au four à 200° pendant 35mn.
Voilà :

Deuxième étoile à droite ...

ou comment rendre merveilleux des restants !!
Attention gourmandise!! si vous n'êtes pas remis des fêtes, passez votre chemin!
Je plaisante, restez vous garderez l'astuce pour plus tard ;-)

Voici comment utiliser un restant de ganache au chocolat !!

lundi 25 novembre 2013

Pochette miam, miam !! des cupcakes!

Très girly, dentelle, petit noeud, coeur et gourmandises sur un fond rose pale à pois blanc !!!
Elle est assortie aux porte-monnaie ronds
ses dimensions : 24x20(h) avec un fond renforcé de 6cm
tissus utilisés : toile cirée pour l'extérieur, coton polyester pour l'intérieur et simili cuir pour le fond
Quel côté préférez vous?
A l'intérieur : 2 poches avec des fraises !!! hummmmm
16€ la pochette



Envie gourmande 2 jolis porte-monnaie appétissants !!

Des cupcakes très girly !!
Les rectos :
et voici les versos (ou inversement!) :
 
de diamètre 13cm, ils sont en toile cirée avec à l'intérieur une doublure de coloris fuchsia, à chacun est suspendu une fraise (breloque en métal argenté)


    L'un est zippé écru



     L'autre est zippé rose pale :

jeudi 31 octobre 2013

Fêtons Halloween

Mes petites gourmandises vous plaisent?
j'ai fait des sucettes au chocolat (blanc / lait et noir) et je me suis essayée aux cake pops.
Oups elles sont pas assez dures pour tenir sur les batonnets !!! pourtant je les ai mises 30mn au congélo ... Faudra que je réessaye... Pour ceux ci, on va les manger avec les doigts ! Ce sera bon aussi :-)

ça vous tente ? .... faut venir sonner à ma porte ...

Joyeux Halloween !!!

mercredi 11 septembre 2013

Des muffins chocolat orange et nappage confiture pour un anniversaire

J'ai encore fait ces petites choses gourmandes, pour un anniversaire cette fois. J'ai choisi de faire des petits gâteaux au chocolat mais pas seulement il y a aussi de l'orange et malgré que j'ai ouvert mon four en pleine fournée, mes muffins ont eu un grand succès : sur les 16, il n'en reste que 2!
allez voici la recette :

les ingrédients :                                                    
  • 150g de chocolat noir
  • 100g de beurre
  • 180g de sucre
  • 2cà c de miel
  • 2 oeufs
  • 220g de farine
  • 30g de maizena (fleur de maïs)
  • 1cà s de bicarbonate
  • 8cl de jus d'orange (environ 6 cà s)
  •  1 yaourt nature
  • pour le nappage : confiture et poudre de cacao
  • il vous faudra aussi des petits moules à muffins ou une plaque spéciale

temps de préparation : j'avoue j'ai pas regardé! mais assez rapide, j'adore les faire!!
cuisson : 25 à 30 mn à 190°


samedi 7 septembre 2013

cookies aux framboises

Envie de changer des cookies au chocolat? Voici quelques cookies aux framboises!

Ingrédients pour 40 à 50 cookies : 
  • 150g de framboises
  • 380g de farine
  • 20g de maizena (fleur de  maïs)
  • 1c à s de bicarbonate
  • 7g de levure chimique
  • 200g de beurre
  • 280g de sucre
  • 2c à c de miel
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • qq goutes d'extrait de vanille
  • 2 œufs

jeudi 29 août 2013

gateau chocolat et ...


alors à votre avis qu'y a t il dans ce gâteau?
ok : vous allez être surpris c'est de la betterave!!! ne vous sauvez pas, essayez et goutez, on fait bien des gâteau à la carotte, alors!
la betterave est sucrée et se marie bien avec le chocolat !!

j'ai trouvé la recette sur le site lebicarbonate.com (je vous en ai parlé dans mon post sur la bicarbonate, donc maintenant je teste!)
j'avoue j'ai un peu modifié leur recette : je n'ai pas mixé la préparation, ajouté de la maizena et j'ai mis moins de sucre, les betteraves sont sucrées donc...

Résultat : un gâteau insolite de par son association chocolat/betteraves, un bon gout, une texture moelleuse avec une fine couche croustillante!
belle couche croustillante!!!
les ingrédients :
  •  220g de betteraves cuites
  • 200g de chocolat noir (j'avais plus assez de noir, j'ai complété avec du chocolat au lait : soit 70g de noir et le reste au lait !!!)
  • 3 oeufs
  • 150g de sucre
  • 10cl d'huile d'olive
  • 80g de farine
  • 20g de Maizena (fleur de mais) (on obtient un gâteau plus léger et moelleux : si vous n'en mettez pas, prévoir 100g de farine au total)
  • 1c à c de bicarbonate (aide la pâte à lever + facilite la digestion)
  • 7g de levure chimique
  • 50g de poudre d'amandes

samedi 24 août 2013

une plaque de chocolat aux fruits (maison)

C'est une idée que je trouve super et délicieuse.

la photo n'a pas besoin de commentaire, elle parle toute seule!!!

C'est une idée que j'ai trouvé sur facebook et je pense que ça ne va pas intéresser que moi!
J'ai très envie d'essayer. Petit hic, pas de fraise, je pense que je vais tester avec des framboises, ça devrai être bon!!

J'ai testé : super bon et facile à faire !!!!
mais je me suis loupé, bah oui trop facile pour moi :
  1. mettre des framboises dans la bac à glaçons
  2. faire fondre le chocolat
  3. faire couler le chocolat sur les framboises
  4. et laisser refroidir !!!
  5. voilà quoi !!!
J'ai utilisé les framboises sortant du congélo, donc encore gélées, résultat le chocolat s'est refroidi plus vite et n'a pas enrobé complètement mes framboises !!!
Si vous faites comme moi, laissez dégeler les fruits avant!!

Mais tout ça n'est qu'un détail (de déco) : mes petits chocolats sont très très bons et rafraichissants.
oui j'ai utilisé des framboises roses et des jaunes!!



confiture : Groseilles à maquereaux rouges et rhubarbe

Bonjour, voici une confiture faite dans l'urgence!
suite à un petit soucis avec le congélateur, il a fallu cuire les groseilles à maquereaux (initialement mises de côté au congélo!)

Ingrédients
  • 2kg de groseilles à maquereaux rouges
  • 1,78kg de rhubarbe
  • 2kg de sucre
  • 4 à 5 feuilles de menthe fraiche
  • 1 citron
  1. réunir tous les ingrédients dans un grand récipient pour les mettre à macérer toute une nuit (12h) : concernant le citron, vous le presser et mettez les morceaux de citron à macérer aussi.

jeudi 15 août 2013

Tea party avec cookies aux 3 chocolats

C'est 15 août : une petite recette de cookies.
Pour celles qui ont acheté le dernier Modes et Travaux, je me suis inspirée de la page 90 : des cookies au chocolat blanc. J'ai comme eu faim!
Mais voilà je ne sais pas suivre une recette, avec moi y a toujours quelque chose qui change. C'est comme pour les patrons faut que je rajoute une poche, et pourquoi ne pas rajouter une dentelle? bref je revisite les recettes... Voilà donc ma recette pour des cookies 3 chocolats

Ingrédients :                              cuisson : 15mn par fournée à 180°
  • 100g de choco blanc
  • 50g de choco noir
  • 50g de choco au lait
  • 120g de cassonade
  • 100g de beurre
  • 7g de levure chimique (moitié d'un paquet)
  • 1 oeuf
  • 140g de farine
  • 40g de Maizena (fleur de mais) : permet d'alléger si vous n'en mettez pas augmentez la quantité de farine soit 180g au total
  • 1c à s de bicarbonate (optionnel : meilleur digestion)
oups j'ai oublié de mettre la levure et maizena sur la photo

dimanche 11 août 2013

Confiture fraise / melon

Vous avez été sage ce week-end?!
Je vous offre une confiture à la fraise et au melon :

Ingrédients :
  • 600g de melon
  • 400g de fraises
  • 500g de sucre
  • le jus d'un citron




lundi 5 août 2013

une gourmandise pour démarrer la semaine


La pâte à tartiner maison

tout à commencer par ça! découverte du matin le 14 juillet !

mon pot presque vide !

heureusement durant les soldes j'ai mis la main sur un livre de recettes gourmandes.
une recette sans huile de palme et autre cochonnerie! J'essaie

Pour 250g de pâte à tartiner :
100g de chocolat noir
50g de beurre doux
40g de poudre de noisettes
10cl de lait concentré
2c à c de miel (ça c'est mon idée dans la recette il fallait du lait concentré sucré que je n'avais pas en stock et je n'étais pas du tout décidée de partir à la recherche du concentré sucré le dimanche matin du 14 juillet!!)

Préparation 15mn
cuisson 5mn
repos 2h (non on ne déguste pas tout de suite, perso je l'ai même laissé une journée)