Affichage des articles dont le libellé est tuto. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est tuto. Afficher tous les articles

vendredi 14 mars 2014

Tuto : Une fleur en feutrine

J'ai eu besoin de faire des fleurs en feutrine pour l'une de mes créations, je me suis rendue compte que c'est super facile !!
Pour arriver à ce résultat, on part d'un cercle :
et tout est dans la découpe : il suffit de découper de façon courbe et concentrique pour obtenir les pétales. Ça donne ça :
Ensuite on prend l'extrémité extérieure qu'on enroule sur elle même. Pour démarrer vous pouvez utiliser un pic (ou une aiguille à tricoter, ... ce que vous avez sous la main) c'est plus simple :
continuer à tourner jusqu'à former le dernier pétale, en mettant ça et là un point de colle (ou en faisant quelques points de couture) :
Et voilà une jolie fleur terminée, reste plus qu'à l'utiliser : sur une barrette, broche, sur un sac, un t-shirt .... à vous de jouer!
moi je l'ai utilisée sur une maisonnette :
(je vous donnerai les détails de cette maisonnette bientôt ;-) : c'est un porte-filtres à café !! il est là

Si vous voulez vous entrainer pour trouver le bon diamètre de la fleur, faites comme moi des essais avec du papier.
euhh ... les fleurs en papier c'est pas mal non plus!
allez allez la chaleur arrive alors on fleurit, on fleurit ... 





jeudi 13 février 2014

Tuto pour un étui à mouchoirs

Vous vous souvenez de mes étuis à mouchoirs? J'avais détaillé mon idée dans le post ici, depuis ce prototype j'en ai fait quelques uns qui sont aujourd'hui bien adaptés pour un paquet de 10 mouchoirs au format standard.
Je me suis aperçu aussi qu'il y a déjà plusieurs tuto  de modèles d'étuis différents, alors n'hésitez pas à farfouiller sur le net et faire à votre mode!!!!
Moi j'ai fait assez simple avec une belle finition intérieure.

Choisissez 2 tissus :
  1. couper pour le tissu extérieur un carré de 16cm et pour le tissu intérieur un rectangle de 16x20cm (les 4cm en plus servent à faire un rabat sur le tissu extérieur)
j'ai choisi un uni pour l'intérieur et de jolies fées avec des roses pour l'extérieur
 2. Positionner le tissu extérieur au milieu du tissu intérieur (endroit contre endroit) attention c'est le moment de choisir les côtés qui seront devant (c'est important pour un tissu à motifs mais sans importance pour un tissu à pois par exemple)
J'explique : je veux que le visage des fées soient devant : je positionne donc mon tissu de façon à avoir les visages au milieu du tissu uni (la grande largeur servant de rabat sur le devant)

 3. Maintenant que les 2 tissus sont positionnés comme vous souhaitez, coudre les 2 côtés de 16cm : (moi je le fais à la surjeteuse c'est plus costaud)
 4. Retourner sur l'endroit
et repasser pour aplatir les coutures :
 5. Plier et coudre les 2 rabats :
Voilà :
 6. Plier en 2 en positionnant l'ouverture au milieu :
et coudre les 2 bords : (penser à faire des points d'arrêt au début et à la fin de la couture)
ce qui nous donne une belle finition intérieure!

 7. heu ... en fait c'est fini ! Y'en plus qu'à retourner ...
c'est réussit les 2 visages sont devant !! 
Reste plus qu'à remplir ...




A vous maintenant !!!
Si vous voulez  poster une photo ou un lien de votre réalisation, c'est avec plaisir! Et si vous avez des questions : n'hésitez pas!

Et pour ceux et celles qui en veulent un tout fait c'est par là...

Pour info une dame m'en a pris un pour y mettre son portable! c'est vrai que l'ouverture facilite l'accès rapide au téléphone ... maintenant si c'est un smartphone faut adapter les dimensions ... et perso je rajouterai du molleton ou j'utiliserai un tissu polaire ou feutrine pour l'intérieur (je suis maniaque, je sais).

Voilà mes idées  ^^

Bonne création !!!
et une dernière photo, l'étui vu de dos ;-)
  





samedi 1 février 2014

Tuto : serviettage sur tissu ;-)

Ce qu'il vous faut :
  • 1 morceau de tissu blanc (ou pas si vous voulez donner un effet particulier...cette option est réservée aux pro du serviettage) Attention si votre tissu est neuf : lavez le ! Ça enlèvera les particules qui peuvent empêcher une bonne adhésion :)
  • une ou des serviettes en papier 
  • de la colle spéciale pour serviettage sur tissu : Attention n'utilisez pas le vernis colle habituellement utilisé pour le serviettage, celui là ne résistera pas à la lessive !! Il faut impérativement de la colle spéciale (J'ai eu des difficultés à en trouver, alors pour faire simple : y'en a chez Buttinette pas trop cher en petit et grand pot ;)
  • un pinceau 
  • un fer à repasser
  • un vieux torchon (les fabricants préconisent du papier sulfurisé ... moi perso j'aime pas à cause de la fine pellicule de gras du papier sulfurisé. Je vous donne ma méthode, libre à vous d'utiliser la méthode qui vous va le mieux)
  • un plastique ou carton pour protéger votre support


Votre tissu est propre, sec et repassé! ... on peut commencer :

dimanche 14 juillet 2013

Une lessive maison

Voici ma recette pour faire de la lessive liquide maison.
Oui nous sommes 14 juillet et moi je prépare de la lessive : obligée, mon bidon est vide! Donc si je veux faire une machine demain, il faut que je fasse la préparation aujourd'hui.
Voici ce qu'il vous faut pour 1 litre de lessive :
  • un bidon de 2 litres comme contenant (plus grand que la quantité de lessive désirée)
  • 1 L d'eau (la bouteille me sert de mesure, j'utilise l'eau du robinet)
  • des cristaux de soude (vous pouvez en trouver facilement en supermarché vendu en sachet, moi je l'ai mis dans un gros bocal en plastique blanc épais, pour une meilleur conservation) : dose nécessaire en fonction de la dureté de l'eau. Ici (je suis dans le Nord) l'eau est plutôt calcaire et donc j'utilise un gobelet plein. (Ma 1ère préparation était très épaisse car la dose de cristaux de soude n'était pas suffisante) Il vous faudra donc peut-être ajuster le dosage de cristaux de soude
  • un vrai savon de Marseille : à râper pour en faire des copeaux : il vous en faut 50g (conseil : si comme moi vous êtes sensible des sinus : portez un masque pour râper le savon et de préférence à l'extérieur : essayez, vous comprendrez)

vendredi 28 juin 2013

Explications pour réussir une couverture personnalisée

Si comme moi vous voulez réaliser une couverture de livre, d'agenda ou cahier personnalisé (pour vos recettes par exemple), voir mon message précédent
Moi j'ai recouvert un porte vues (auquel j'ai associé un bloc notes).


Contrairement à ce qu'il parait c'est en réalité assez simple.