jeudi 29 août 2013

gateau chocolat et ...


alors à votre avis qu'y a t il dans ce gâteau?
ok : vous allez être surpris c'est de la betterave!!! ne vous sauvez pas, essayez et goutez, on fait bien des gâteau à la carotte, alors!
la betterave est sucrée et se marie bien avec le chocolat !!

j'ai trouvé la recette sur le site lebicarbonate.com (je vous en ai parlé dans mon post sur la bicarbonate, donc maintenant je teste!)
j'avoue j'ai un peu modifié leur recette : je n'ai pas mixé la préparation, ajouté de la maizena et j'ai mis moins de sucre, les betteraves sont sucrées donc...

Résultat : un gâteau insolite de par son association chocolat/betteraves, un bon gout, une texture moelleuse avec une fine couche croustillante!
belle couche croustillante!!!
les ingrédients :
  •  220g de betteraves cuites
  • 200g de chocolat noir (j'avais plus assez de noir, j'ai complété avec du chocolat au lait : soit 70g de noir et le reste au lait !!!)
  • 3 oeufs
  • 150g de sucre
  • 10cl d'huile d'olive
  • 80g de farine
  • 20g de Maizena (fleur de mais) (on obtient un gâteau plus léger et moelleux : si vous n'en mettez pas, prévoir 100g de farine au total)
  • 1c à c de bicarbonate (aide la pâte à lever + facilite la digestion)
  • 7g de levure chimique
  • 50g de poudre d'amandes
  1. préchauffer le four à 170°
  2. faire fondre le chocolat au bain marie et couper la betterave en très fines lamelles : mettre de côté
  3. mélanger dans un récipient les oeufs et le sucre puis ajouter l'huile et mélanger pour obtenir une préparation mousseuse.
  4. dans un autre récipient : mélanger la farine, la maizena, le bicarbonate, la levure et la poudre d'amande
  5. ajouter le chocolat à la préparation liquide (oeufs/sucre/huile) et mélanger
  6. petit à petit ajouter le mélange à base de farine
  7. beurrer ou huiler un moule (si nécessaire, moi j'utilise un moule en silicone donc c'est pas nécessaire)
  8. dans votre moule : verser un peu de la préparation et ajouter les lamelles de betteraves
  9. terminer en versant le reste de la préparation et mettre au four pendant 50mn
  10. démouler, une fois le gâteau tiédi et saupoudrer de sucre glace avant de déguster !!!! Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire