lundi 26 août 2013

Petite discussion sur le bicarbonate de soude!

Vous avez sans doute remarqué si vous suivez mes recettes de patisserie : j'en mets toujours! le bicarbonate permet d'alléger les préparation et aide même les pates à lever.

Le bicarbonate est aussi très utile pour le linge : 1 à 2 cuillère dans  le bac à lessive et votre linge blanc ressort éclatant! Il a aussi une action dégraissante donc efficace sur les taches!

Je ne vais pas vous énumérer tous ses bienfaits et utilisations,(aussi bien pour la cuisine, le ménage et bien d'autres choses!). Sur ce site tout est très bien expliqué.

Je vous mets juste 2 exemples d'utilisation:
Voici le lien pour nettoyer un four, je l'ai déjà tester, ça fonctionne très bien, c'est même plus efficace que le produit spécial four!!
Et si comme moi, vous avez des verres abimés par le lave vaisselle : voilà comment les faire briller à nouveau : j'ai pas encore tester, je viens de découvrir mais je compte bien rajeunir mes verres!
Et en plus le site donne des recettes!! le gateau aux betteraves me fait envie! (ajout du 15/09 : je l'ai testé, c'est très bon!)

Pour résumé, le bicarbonate n'est pas nocif comparé à tous nos produits ménager, facile d'utilisation (pour récurer une surface : un peu de vinaigre blanc et du bicarbonate et le tour est joué!), économique, sans danger pour l'environnement et efficace!!!
Alors pourquoi ne pas oublier nos produits chimiques et revenir aux astuces et produits de nos ancêtres?



le carnet de Sophie a également fait un article sur le bicarbonate.

Pour en savoir plus : voici un extrait du site : le bicarbonate.com :

Le bicarbonate de sodium, aussi appelé bicarbonate de soude, est une poudre blanche,
sans odeur, soluble dans l’eau.
le bicarbonate
Présent dans l’eau de mer et chez tous les êtres vivants, le bicarbonate permet le maintien des richesses marines. Créé également à partir de sel et de calcaire, il est utilisé depuis toujours à de multiples occasions pour le nettoyage, le soin du corps ou encore pour la cuisine !

le bicarbonate rétablit le pH* de son environnement…
Pour qu’ils conservent leur belle couleur naturelle, il est préférable que les légumes cuisent dans de l’eau dont le pH est plutôt élevé… or comme ils ont tendance à avoir un pH assez faible, le bicarbonate les aidera à retrouver leur couleur !!

Le bicarbonate diminue la teneur en calcaire de l’eau : grâce à son action sur le calcaire et sur le pH l’eau devient ce que l’on appelle « douce ».
Cela peut servir dans votre bain pour avoir une peau plus douce ; dans le lave linge pour rendre votre linge plus doux et plus souple, mais aussi lors de la cuisson de vos légumes pour les rendre plus tendres. Le bicarbonate peut donc aussi aider à nettoyer des surfaces recouvertes d’une fine couche de calcaire !


 Attention à ne pas le confondre avec le carbonate de sodium (qui n’est pas comestible) !

 Si vous êtes intéressé je fais ma lessive liquide avec des cristaux de soude et du savon de Marseille. Et depuis je n'achète plus les lessives des supermarchés; pas la peine ma lessive maison est efficace et en plus avec les cristaux de soude, c'est anti-calcaire! : voici le lien

2 commentaires:

  1. merci beaucoup Windycat d'avoir cité mon blog! L'occasion pour moi, de découvrir aussi ton univers créatif! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais de rien, tu as des articles intéressants alors quand j'aime je partage!

      Supprimer