samedi 1 février 2014

Tuto : serviettage sur tissu ;-)

Ce qu'il vous faut :
  • 1 morceau de tissu blanc (ou pas si vous voulez donner un effet particulier...cette option est réservée aux pro du serviettage) Attention si votre tissu est neuf : lavez le ! Ça enlèvera les particules qui peuvent empêcher une bonne adhésion :)
  • une ou des serviettes en papier 
  • de la colle spéciale pour serviettage sur tissu : Attention n'utilisez pas le vernis colle habituellement utilisé pour le serviettage, celui là ne résistera pas à la lessive !! Il faut impérativement de la colle spéciale (J'ai eu des difficultés à en trouver, alors pour faire simple : y'en a chez Buttinette pas trop cher en petit et grand pot ;)
  • un pinceau 
  • un fer à repasser
  • un vieux torchon (les fabricants préconisent du papier sulfurisé ... moi perso j'aime pas à cause de la fine pellicule de gras du papier sulfurisé. Je vous donne ma méthode, libre à vous d'utiliser la méthode qui vous va le mieux)
  • un plastique ou carton pour protéger votre support


Votre tissu est propre, sec et repassé! ... on peut commencer :

J'ai choisi 2 serviettes : l'une avec des zèbres et l'autre avec des panthères.
Une serviette a 3 épaisseurs, il faut garder uniquement la première qui est imprimée. (même si vous pensez que votre serviette n'a que 2 couches, insistez il y en a bien 3, c'est une étape délicate et importante pour une bonne adhérence)
Protégez votre support avec un plastique ou carton, disposez votre tissu dessus.
Badigeonnez la colle sur le tissu :
Disposez dessus, la couche imprimé de la serviette (ou uniquement la partie voulue si vous n'utiliser pas la totalité de la serviette) et passez une couche de colle en prenant soin de bien étirer sur les bords.
Moi je commence en bas et je termine au centre en étirant la colle vers les bords
Voilà maintenant on laisse sécher complètement : 12h environ
... 12h plus tard : sortez votre fer à repasser et un vieux torchon :
Mettez votre morceau de tissu sur l'envers, un torchon dessus et repassez en position coton doux et sans vapeur
Voilà c'est ce que préconisent les fabricants de la colle pour tissus ... moi je ne m'arrête pas là :
Retournez le tissu et repassez de la même façon (avec un torchon)
Et là vous vous dites ça y est c'est fini je vais pouvoir utiliser mon tissu imprimé !!!
Oui mais moi je suis maniaque : alors pour plus de tenue et de brillance dès que mon tissu est refroidi je repasse une couche de colle et oui il faudra attendre une nouvelle fois le séchage de la colle : c'est plus rapide 5 à 6h (il n'y a qu'une couche alors qu'à la 1ère étape il y en avait 2)
Une fois sec :
 On recommence comme la 1ère fois : on repasse à l'envers et à l'endroit :
Et cette fois c'est terminé votre tissu imprimé est prêt à servir !!!
Si vous voulez poster vos réalisations, n'hésitez pas à mettre une photo ou un lien en commentaire, je serai contente de voir vos créations :)

Pour ma part, ceux qui me suivent depuis un moment savent que j'utilise cette technique pour réaliser de belles poches comme celle-ci :

Elle est sur ce sac



Je le mentionne toujours lorsque j'utilise cette technique, il y avait longtemps que je ne l'avais pas utilisée ...
c'est un peu long mais le résultat est superbe !!






Voilà le résultat avec une partie des panthères ...
http://cwindycat.blogspot.fr/2014/02/et-voici-les-pantheres_4.html


 

 
j'en ai fait un vase "carré"
Vous avez vu ? cette technique donne un effet "peinture" ...
J'adore :) :) :)










voici un étui à lunettes (ou téléphone) fait avec le tissu "zèbres" :
http://cwindycat.blogspot.fr/2014/06/les-etuis-lunettes-ou-smartphone.html
http://cwindycat.blogspot.fr/2014/06/les-etuis-lunettes-ou-smartphone.html

 et un autre étui fait avec les panthères :







N'hésitez pas à poser des questions si nécessaire ;)

2 commentaires:

  1. Très joli et original. Personnellement j'avais essayé (pochette pour pinceaux) mais ce n'était pas génial : tissu trop raide. Mais effectivement peut-être était-ce dû à la colle. J'essaierai à nouveau. En tout cas c'est très joli.
    J'ai utilisé les panthère sur un vase verre peint avec des encres et mis des copeaux d'or et perles de rocailles...Ci-dessous le lien du site mais je pense qu'il faudra faire un "copier-coller" car je ne sais pas trop comment faire pour l'avoir directement :-(
    bonne journée
    http://www.alittlemarket.com/boutique/chanchant-36876.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, j'avoue je n'ai jamais eu ce problème où le tissu était devenu trop raide, comme tu dis c'est peut être la colle. C'est pour ça que j'insiste il faut utiliser de la colle spécialement conçu pour le serviettage sur tissus.
      J'ai regardé ta boutique, tu fais de jolies choses :-) n'hésites pas à poster une photo si tu réessayes le serviettage sur tissus ;-)
      bonne journée

      Supprimer