mercredi 11 septembre 2013

Des muffins chocolat orange et nappage confiture pour un anniversaire

J'ai encore fait ces petites choses gourmandes, pour un anniversaire cette fois. J'ai choisi de faire des petits gâteaux au chocolat mais pas seulement il y a aussi de l'orange et malgré que j'ai ouvert mon four en pleine fournée, mes muffins ont eu un grand succès : sur les 16, il n'en reste que 2!
allez voici la recette :

les ingrédients :                                                    
  • 150g de chocolat noir
  • 100g de beurre
  • 180g de sucre
  • 2cà c de miel
  • 2 oeufs
  • 220g de farine
  • 30g de maizena (fleur de maïs)
  • 1cà s de bicarbonate
  • 8cl de jus d'orange (environ 6 cà s)
  •  1 yaourt nature
  • pour le nappage : confiture et poudre de cacao
  • il vous faudra aussi des petits moules à muffins ou une plaque spéciale

temps de préparation : j'avoue j'ai pas regardé! mais assez rapide, j'adore les faire!!
cuisson : 25 à 30 mn à 190°





  1. faire fondre le beurre et pendant ce temps là : couper le chocolat en morceaux : moi je laisse exprès des morceaux plus gros (c'est plus intense en chocolat que lorsqu'il y a seulement des petits éclats!)
  2. mettre le four à préchauffé à 190°
  3. mélanger le sucre avec le beurre fondu et ajouter le miel : mélanger 
  4. ajouter 1 à 1 les oeufs, mélanger
  5. ajouter le yaourt et mélanger
  6. ajouter le jus d'orange (si vous avez une orange : rajouter aussi quelques zestes ce sera meilleur, moi j'en avais pas sous la main!)
  7. dans un autre récipient mélanger la farine, maizena et bicarbonate
  8. incorporer délicatement à la préparation le mélange à base de farine
  9. ajouter le chocolat
  10. répartir la préparation dans les moules : remplir aux 3/4, la pate va gonffler
  11. laisser cuire 25 à 30mn : ne faites pas comme moi, n'ouvrez pas la porte du four, il seront plus gonflés et moelleux
  12. à la sortie du four laisser les refroidir avant de les démouler
  13. napper de confiture : l'idéal c'est à l'orange, moi j'en avais pas j'y ai mis une confiture maison à l'abricot et menthe
  14. saupoudrer ensuite de poudre de cacao
  15. voilà de quoi réussir un anniversaire !!!
ça vous donne envie? il n'en reste presque plus!
Les muffins maison se conservent 2 à 3 jours seulement, mais de tout évidence c'est pas un soucis, les gourmands me font remarquer assez vite que "la boite est vide, il faudra la remplir!"

bonne dégustation et bonne journée !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire